Amala Dianor

Parallèle
Quatuor de femmes

du 18 février au 2 mars 2013

Danseur hip hop, Amala Dianor suit en 2000 une formation au CNDC. Il travaille par la suite comme interprète pour des chorégraphes aux univers très différents (hip hop, néo-classique et contemporain), tels que Régis Obadia, Abou Lagraa, Farid Berki, Françoise et Dominique Dupuy, Roland Petit, Georges Momboye, et Emanuel Gat entre autres; il obtient rapidement une reconnaissance indéniable dans le monde de la danse.

Au cours de ces années, Amala construit son écriture : il passe d'une technique à une autre avec virtuosité, mais c'est la rencontre de ces mondes qui l'attire. En 2004, il crée la compagnie C dans C avec Orin Camus et Chloé Hernandez, un savant mélange de genres : hip hop, contemporain et classique. Il chorégraphie (ou co-chorégraphie) et interprète plusieurs pièces du Collectif : Tranche de Vie (2005), Lun@Rêves (créée dans le cadre de Suresnes Cité Danse 2006), Engin Ar (2008), Rareté (commande de Suresnes Cités Danse Variation 2008) et Crossroads (création 2012).

En 2012 il crée la compagnie Amala Dianor.

" En figure dansée symétrique de Crossroads créé en 2012 pour le festival Hautes Tensions, Parallèle met cette fois-ci en scène un quatuor de femmes.

Amala Dianor explore dans cette pièce l'hybridation du mouvement générée par le croisement des energies des interprètes.  Au féminin uniquement. Un métissage d'expressions chorégraphiques qui est la conséquence physique et naturelle de la rencontre de ces quatre femmes aux personnalités et aux parcours différents. Dans leur intimité ou au sein de ce groupe, un espace se crée où les énergies se croisent, s'additionnent et esquissent un portrait de la femme contemporaine."

Interprètes : Marion Alzieu, Aude Arago, Johanna Faye et Fanny Rouyé
Musiques : Eric Aldéa et Ivon Chiossone
Lumières : Samson Milcent

Création les 7 et 8 juin 2013 au CND.