Robert Swinston


Robert Swinston multiplie les expériences artistiques entre création, adaptation, reconstruction, transmission et collaboration avec d’autres auteurs, toujours désireux d’ouvrir de nouvelles perspectives artistiques et d’engager des aventures innovantes sur le terrain de la création chorégraphique. En janvier 2013, il est nommé directeur artistique du CNDC d’Angers.

En 2012, Robert Swinston crée 4 Walls / Doubletoss Interludes, donnée en première présentation au Barishnikov Arts Center de New York.

Cette même année, Robert Swinston et Vicky Shick collaborent à la création de So be it, duo présenté à la White Box (New York). Le duo a depuis été repris dans le cadre d'une création de Vicky Shick dont la première a eu lieu au Mama Moves Dance Festival en mai 2012.

Robert Swinston a aussi à son actif la création d’un grand nombre d’Events pour la Merce Cunningham Dance Company dans le monde entier comme celui interprété par Mikael Barishnikov au Red Cat de Los Angeles en 2010 ou ceux conçus au Reina Sophia Museum de Madrid, à l’Art Museum de New York, au Museum Event de Jérusalem, au Belles Artes de Mexico, à Charleroi, à Rome, à Monaco, etc.

En tant qu’auteur, il met en scène et crée des adaptations de nombreuses œuvres de Merce Cunningham pour de grandes compagnies internationales de ballet comme le Boston Ballet, le White Oak Dance Project, la Rambert Dance Company, le New York City Ballet et l’Opéra de Paris. Depuis 1998, Robert Swinston a reconstruit différentes œuvres de Merce Cunningham, dont Suite for Five (1956–58), Summerspace (1958), How to Pass, Kick, Fall and Run (1965), RainForest (1968), CRWDSPCR (1993) et Ocean (1994). En 2003, Robert Swinston reçoit le New York Dance and Performance Award pour la reconstruction et l’adaptation de How to Pass, Kick, Fall and Run.

Robert Swinston a été directeur de la chorégraphie du Merce Cunningham Trust en 2012 et de la Merce Cunningham Dance Fondation dévolue au répertoire, à la pédagogie et aux programmes éducatifs de 2010 à 2011.

Tout au long de sa carrière, Robert Swinston enseigne dans le monde entier. L’artiste a acquis une grande expérience de la pédagogie notamment au Merce Cunningham Studio & Dance Company, à la Juilliard School, au Montclair State College, au College de Purchase, à l’Université de Berkeley de Californie, à la Rambert Dance Company, à la London Contemporary Dance School, aux CNSMD de Paris et de Lyon et à l’Ecole nationale supérieure de danse de Cannes.

Robert Swinston a été interprète pour la José Limón Dance Company (1978-1980) , le Kazuko Hirabayashi Dance Theatre (1972-1982) avant de rejoindre la Merce Cunningham Dance Company en 1980. Il devient en 1992 l'assistant du chorégraphe dont il continue à interpréter les œuvres.

Robert Swinston est né à Pittsburgh, PA. Il a suivi ses études à Middlebury College et à la Juilliard School, où il a obtenu un Bachelor of fine art.

photo : Thierry Bonnet / Ville d'Angers