Robert Swinston | ONPL

Paysages poétiques PREMIERE
Chorégraphie sur la musique d'Henri Dutilleux

VEN 10 JUIN | 20H30
SAM 11 JUIN | 18H00

DUREE 1H | T900

Direction artistique et chorégraphie : Robert Swinston
Direction musicale : Pascal Rophé - Orchestre national des Pays de la Loire

À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Henri Dutilleux, le Centre national de danse contemporaine - Angers et l’Orchestre national des Pays de la Loire rendent hommage à l’un des compositeurs les plus joués dans le monde. Un rendez-vous unique associant musique et danse.

De Métaboles au Concerto pour violon L’Arbre des songes et jusqu’au Mystère de l’Instant, Henri Dutilleux avait réussi le paradoxe d’être un classique engagé dans la recherche atonale, un moderne dont les oeuvres, souvent bissées dès leur création, jouissaient d’une audience et d’une popularité exceptionnelles.

Les paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux constituent pour moi une véritable source d’inspiration. Les atmosphères et la construction musicale des trois pièces choisies pour cette soirée exceptionnelle, me ramènent sans cesse au mythe de Perséphone et aux nombreuses oeuvres littéraires et picturales qu’il a inspirées. Métamorphoses et cycles de la vie – pour devenir épi, le grain doit être enseveli dans la terre – animent ma démarche pour la création d’un triptyque à la portée métaphysique. Robert Swinston

INTERPRÉTATION MARION BAUDINAUD, STEPHANE BOURGEOIS, ANNA CHIRESCU, NICOLAS DIGUET, GIANNI JOSEPH, HARUKA MIYAMOTO, ADRIEN MORNET, FLORA ROGEBOZ, CLAIRE SEIGLE-GOUJON, LUCAS VIALLEFOND | MUSIQUE HENRI DUTILLEUX : MÉTABOLES, MYSTÈRE DE L’INSTANT, CONCERTO POUR VIOLON L’ARBRE DES SONGES | VIOLON JULIEN SZULMAN ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE | PASCAL ROPHE, DIRECTION | COPRODUCTION CNDC / ONPL

Photo : © Myrabella

 
Auditions Ecole 2016-2018

images : Wilfried Thierry - QuaiTV

 
ressources-cndc.com

Dédié au processus de transmission, de remontage et de création au sein de l’école supérieure du CNDC, un outil documentaire et pédagogique en ligne propose un journal de la création, des photos, des vidéos, des pistes pédagogiques… autour de deux pièces : Der Titan et Workers Union.

Créée le 17 juin 1927 à la Stadthalle de Magdeburg (Allemagne), Der Titan est une pièce chorégraphique de Rudolf Laban. Cette danse chorale se présente comme un manifeste pour un « chœur de mouvement ». Elle est née du souhait de représenter l’apparition et les forces de la nature dont le Titan est l’une des principales figures. Le groupe de danseurs sur le plateau oscille entre pulsions, peur et exaltation jusqu’à faire advenir une communauté libre et réconciliée.

Workers Union, deuxième partie du projet, est une relecture libre de la partition du Titan qui fait tour à tour l’objet de transposition, détournement, déclinaison, permutation en jouant sur les paramètres du temps et de l’espace. Les Fonderies d’acier d’Alexandre Mossolov (1926) accompagnent musicalement Titan, alors que Workers Union prend le nom de la pièce éponyme de Louis Andriessen (1975). C’est à Aurélien Richard, directeur artistique de la compagnie Liminal, que le CNDC a fait appel pour ce travail de création. Musicien, compositeur, chorégraphe, cet artiste intervient tout le mois de mars 2016 auprès des vingt-deux étudiants de l’école, en collaboration avec Christine Caradec, danseuse et notatrice Laban, pour le travail de recréation de Der Titan. Ils sont assistés de Vincent Delétang, danseur.

photo : Régine Lemarchand

Traversé par la thématique de la communauté et celle, plus contemporaine, de « l’être-ensemble », ce projet s’inscrit dans une recherche sur le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains, porté notamment par l’université Paris 8 dans le cadre du labex Arts-H2H. Il sera d’ailleurs présenté lors d’un colloque organisé à Angers en juin 2016, après une série de représentations scolaires fin mars.

Le site dédié est alimenté tout au long de la création et donc à découvrir au jour le jour.

www.ressources-cndc.com/titan-wu

 

Flash CNDC

  • Projection
    L'Espace qui crie en moi
    Hommage à la danse expressionniste allemande

    MAR 24/05 - 19:00
    Studio de création CNDC | Le Quai | Angers
    Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

  • SAISON DANSE 15-16

    La saison danse 2015-2016 est en ligne.

    Venez la découvrir !

  • Chaque dernier mardi du mois, retrouvez le Centre National de Danse Contemporaine, Le Quai et le Nouveau Théâtre d'Angers dans l'émission Kezako de 18:10 à 19:00 sur Radio G 101.5 et sur www.radio-g.fr

Recherchez dans le site