Robert Swinston | Event PDF Imprimer Envoyer

Un Event est une séquence ininterrompue d'extraits tirés de l'œuvre de Merce Cunningham. Chaque Event est unique et pensé pour être adapté dans l'espace particulier où il est présenté. Danse et musique sont indépendantes.

Trois Events de durées variables seront présentés cette semaine au Joyce Theater. Un Event de 70 minutes sera interprété chaque soir du 10 au 14 mars et le 15 mars à 14h. Un Event de 45 minutes destiné au jeune public le jeudi 12 mars à midi et une version de 1h pour un public familial le samedi 14 mars à 14h.

Ces Events sont composés d'extraits et d'adaptation de Variations V (1965), Scramble (1967), Changing Steps (1973), Un Jour ou Deux (1973), Rebus (1975), Squaregame (1976), Fractions (1978), Numbers (1982), Deli Commedia (1986), Points in Space (1986) et Four Lifts (1990).

En savoir plus


Ils en parlent...

BWW : "Robert Swinston's CNDC-Angers to Make U.S. Debut at Joyce Theater"
The New York times : "Merce Cunningham Revivals, on His Home Ground" (20 fév 2015)


Du 10 au 15 mars 2015 |
8 représentations | Joyce Theater - New York

 

Photo © Patrick André

 
Les Écritures du mouvement PDF Imprimer Envoyer

La danse s’écrit, la danse se note.

Quelle étonnante affirmation ! Peu de gens savent en effet que cet art s’est doté tout au long de son histoire de nombreux systèmes d’écriture. Mais peut-on vraiment noter une danse ? Difficile à imaginer alors qu’il semble évident que l’on puisse écrire une langue et lire une musique grâce à une partition. Les gestes paraissent insaisissables, comme s’ils conservaient leurs secrets pour ceux-là mêmes qui le produisent.

Pourtant, depuis le XVe siècle, plus d’une centaine de systèmes de notation du mouvement ont vu le jour. De cette histoire, l’exposition présente les temps forts et les figures marquantes. Chaque système témoigne en effet d’une façon singulière de comprendre le mouvement, marquée par le contexte historique et l’imaginaire culturel de la société dans laquelle il apparaît. Ces « écritures du mouvement » qui précèdent, traversent et prolongent le travail chorégraphique nous invitent à de multiples parcours au sein des processus de création des oeuvres.

Cet événement est l’occasion de présenter, sous la forme de reproductions, une centaine de documents liés à la notation du mouvement, dont certains issus du fonds Francine Lancelot et du fonds Albrecht Knust de la médiathèque du CND.

Du 9 mars au 3 avril | Forum du Quai | Entrée libre
Une exposition itinérante produite par le Centre national de la danse

 
Ecole supérieure | Audition 2015-2017 PDF Imprimer Envoyer

L’École supérieure du CNDC propose une formation d’interprète chorégraphique sur deux ans. Elle permet d’obtenir le Diplôme national supérieur  professionnel du danseur associé à une Licence parcours Arts du spectacle/danse, Domaine Sciences sociales et humaines, Spécialités Droit, économie et gestion.

Les auditions pour la session 2015/2017 sont ouvertes.

Informations et formulaire d'inscription disponible sur ce lien.

 
Formation continue | Programme 2014-2015 PDF Imprimer Envoyer

formation continue

 

En 2014-2015, le Centre national de danse contemporaine - Angers propose une série de trois formations continues thématiques à destination des chorégraphes.

 

Conditions de participation

Formations réservées aux chorégraphes professionnels. La sélection des candidatures se fera sur dossier à adresser au CNDC (formulaire de renseignement téléchargeable ici dûment complété, CV, lettre de motivation et/ou audition). La validation de l’inscription sera faite au regard des pré-requis et en fonction des places disponibles.

Possibilité d'hébergement gratuit dans les appartements du CNDC d’Angers pour les personnes habitant en dehors de la région Pays de la Loire et qui en feraient la demande (dans la limite des places disponibles).


De l’idée à la conceptualisation. Formuler un projet chorégraphique

Comment aborder la réalisation d'un projet chorégraphique contemporain pertinent ? Comment passer du désir premier à l'idée et à sa conceptualisation ? Qu'est-ce que développer une pensée chorégraphique ? Comment reconnaître et construire ses propres spécificités stylistiques ? Et comment organiser le travail nécessaire au cheminement chorégraphique ?

Le CNDC propose un atelier dans lequel plusieurs intervenants se penchent sur les projets des stagiaires et mettent en évidence les liens psychologiques, philosophiques, dramaturgiques et techniques pouvant aider le chorégraphe à passer du surgissement du désir premier à la préparation du travail de création.

En questionnant les relations entre tous les éléments de départ des propositions de chaque stagiaire et à l’aide d’exemples pris dans les champs chorégraphique, plastique, cinématographique et théâtral contemporain autant que dans des textes littéraire, psychologique et philosophiques, l’atelier se propose de donner des outils aux stagiaires et de les aider à préparer leur projet personnel.


Véronique Fabbri / Armando Menicacci / Claude Rabant
20 - 22 nov 2014
5 - 7 déc 2014
42 heures
Tarification AFDAS 900 €
Tarification individuelle 360 €

 

Accumulation /!\ FORMATION ANNULÉE /!\

L’art procède toujours par accumulation ou par réduction, disait l’historien de l’art Aloïs Riegl, au début du XXème siècle.

Dans un mouvement cyclique, l’accumulation, stratégie additionnelle des formes ou des éléments qui composent l’œuvre, réapparait de manière récurrente. Mais elle ne relève pas d’une procédure mathématique d’addition. Elle dissimule un processus à la fois de simplification, en réduisant le protocole créatif à la répétition d’un même geste, et de complexification, car, dans cette répétition, dans la diversité d’expressions, s’engage un changement de niveau, un déplacement des enjeux de l’art. Si l’on considère certains épisodes fondamentaux de l’accumulation dans l’histoire récente - une sorte de généalogie -, on ne peut que le constater : des assemblages dada aux procédures itératives de l’abstraction lyrique, du ready-made duchampien aux Combines de Rauschenberg, aux pièges des Nouveaux Réalistes, aux dispositions de Tony Cragg ; des stratégies musicales répétitives de Steve Reich et Philip Glass, aux chorégraphies de Trisha Brown et Anne Teresa de Keersmaeker. Ces stratégies font contrepoint à d’autres, en apparence divergentes, l’art cherchant le vide et l’invisible.

Dans cette trajectoire, le passage est accompli : « l’acte de percevoir est ce qui concerne l’art plus que la chose perçue », selon la célèbre formule de Douglas Huebler.

C’est dans le sillage de cette généalogie et à partir de ce renversement qu’apparaît aujourd’hui une nouvelle définition de l’accumulation, où la densité des formes ouvre vers l’intensité de l’expérience.

Le séminaire s’articule autour de cette généalogie, en se focalisant sur des parcours thématiques et des analyses d’oeuvres, historiques et contemporaines, situées dans différents champs disciplinaires (des arts plastiques à la musique, de l’architecture à la danse) – dans un mode vivant de discussion, de questionnement et d’atelier pratique croisant les recherches actuelles du chorégraphe Rachid Ouramdane, de l’historien d’art Emanuele Quinz et du compositeur Jean-Baptiste Julien.


Rachid Ouramdane / Jean-Baptiste Julien / Emmanuele Quinz
2 - 6 mars 2015
35 heures
Tarification AFDAS 760 €
Tarification individuelle 300 €

 

Création chorégraphique et arts numériques

Il est possible aujourd’hui, pour des projets de création, d’interagir simplement et de traiter des flux de vidéo, de l’image fixe, du texte, de la musique et de la lumière sur scène en temps réel à partir du geste dansé. Mais quelles sont les racines historiques, les raisons esthétiques, les nécessités sémantiques et les potentialités expressives de la convocation des autres arts sur scène ? L’atelier propose d’aborder ces questions avec Isadora 2.0, logiciel de traitement en temps réel de tous les médias. Unique en son genre, Isadora conjugue la simplicité d’usage intuitif à la puissance d’un système informatique dédié et pensé par un artiste pour des artistes.

Dans l’atelier, les chorégraphes stagiaires sont formés à l’utilisation d’Isadora. De nombreuses pistes de personnalisation de l’image, du son et de la vidéo sont étudiées à des fins expressives pour l’espace scénique.

 

Armando Menicacci
8 - 19 juin 2015
70 heures
Tarification AFDAS 760 €
Tarification individuelle 300 €

Contact
Christian Cheyrouse | T +33 2 44 01 22 76
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