Liz Gerring

Horizon
Création pour trois danseurs PREMIERE

JEU 19 MAI | 20H30
DUREE 1H15 | T400

Chorégraphie : Liz Gerring

Alors que la chorégraphe Liz Gerring nous donnait rendez-vous à Angers pour Glacier le jeudi 19 mai prochain, celle-ci nous fera au final découvrir Horizon, sa toute nouvelle création.

Horizon est une nouvelle œuvre pour sept danseurs centrée sur l’idée de densité. Dans cette pièce, Liz Gerring s’efforce du mieux possible à mêler dans l’espace, mouvements et danseurs. Avec de multiples phrases qui apparaissent simultanément, la danse prend la forme d’un univers en déplacement constant, plein d’activités.

Tandis que Glacier était un exercice de dépouillement dans une volonté de réduire le mouvement à forme la plus simple, Horizon est un travail d’exploration rythmé par les percussions qui propulsent les actions, appuient le mouvement d’une manière novatrice et inhabituelle pour la compagnie.

Photo : © Thaddeus Rombauer

 
Auditions Ecole 2016-2018

images : Wilfried Thierry - QuaiTV

 
ressources-cndc.com

Dédié au processus de transmission, de remontage et de création au sein de l’école supérieure du CNDC, un outil documentaire et pédagogique en ligne propose un journal de la création, des photos, des vidéos, des pistes pédagogiques… autour de deux pièces : Der Titan et Workers Union.

Créée le 17 juin 1927 à la Stadthalle de Magdeburg (Allemagne), Der Titan est une pièce chorégraphique de Rudolf Laban. Cette danse chorale se présente comme un manifeste pour un « chœur de mouvement ». Elle est née du souhait de représenter l’apparition et les forces de la nature dont le Titan est l’une des principales figures. Le groupe de danseurs sur le plateau oscille entre pulsions, peur et exaltation jusqu’à faire advenir une communauté libre et réconciliée.

Workers Union, deuxième partie du projet, est une relecture libre de la partition du Titan qui fait tour à tour l’objet de transposition, détournement, déclinaison, permutation en jouant sur les paramètres du temps et de l’espace. Les Fonderies d’acier d’Alexandre Mossolov (1926) accompagnent musicalement Titan, alors que Workers Union prend le nom de la pièce éponyme de Louis Andriessen (1975). C’est à Aurélien Richard, directeur artistique de la compagnie Liminal, que le CNDC a fait appel pour ce travail de création. Musicien, compositeur, chorégraphe, cet artiste intervient tout le mois de mars 2016 auprès des vingt-deux étudiants de l’école, en collaboration avec Christine Caradec, danseuse et notatrice Laban, pour le travail de recréation de Der Titan. Ils sont assistés de Vincent Delétang, danseur.

photo : Régine Lemarchand

Traversé par la thématique de la communauté et celle, plus contemporaine, de « l’être-ensemble », ce projet s’inscrit dans une recherche sur le développement de l’être-ensemble dans les arts performatifs contemporains, porté notamment par l’université Paris 8 dans le cadre du labex Arts-H2H. Il sera d’ailleurs présenté lors d’un colloque organisé à Angers en juin 2016, après une série de représentations scolaires fin mars.

Le site dédié est alimenté tout au long de la création et donc à découvrir au jour le jour.

www.ressources-cndc.com/titan-wu

 

Flash CNDC

Recherchez dans le site