Festival Danse Solo

À l’orée du XXe siècle, le solo apparaît conjointement à l’émergence de la danse moderne.
Aux États-Unis et en Europe, le danseur soliste est l’interprète et l’auteur de sa danse, riche des forces vitales de l’individu mais en même temps traversée par les élans d’une société en mouvement.

« Le solo sort des théâtres, investit la nature ou les scènes de cabaret comme autant de lieux de sa monstration. Il devient dès lors l’une des figures emblématiques et singulières de la modernité en danse. Il marquera tout le siècle de ses apparitions successives, souvent empreintes d’une forte dimension politique ou idéologique.
Dans ce travail solitaire, le danseur est à la fois acteur et spectateur de lui-même, explorateur et créateur de sa propre matière gestuelle. Par ce dialogue de soi à soi, proche parfois du journal intime ou de l’autoportrait, il opère simultanément un rassemblement et un dessaisissement de sa personne. Hommage à une personnalité, jeu avec la musique ou un concept, mobilité induite par un objet ou un environnement scénique apparaissent parfois comme des "subterfuges" pour autoriser cet échange solitaire. » Claire Rousier. La danse en solo, une figure singulière de la modernité.

De très nombreux chorégraphes contemporains continuent encore à s’essayer à cette forme.

Le Centre national de danse contemporaine - Angers et le THV - Saint-Barthélemy-d’Anjou souhaitent permettre au public d’apprécier la diversité et la richesse du solo comme proposition spectaculaire.
C’est pourquoi, ils invitent, dans leur programmation respective, des artistes de différents horizons à venir participer à ce temps fort durant une semaine où chacun, selon ses aspirations, peut venir voir un artiste ou s’immerger dans l’univers des soli.

 

Du 15 au 22 janvier 2019

Le Quai - Angers
Théâtre de l'Hôtel de Ville - Saint-Barthélemy-d'Anjou

 
Ouverture studio - Amala Dianor

Les résidences du CNDC permettent aux artistes et aux compagnies professionnelles de mener à bien leur projet chorégraphique dans un cadre de travail idéal. Le CNDC, maison de la création, ouvre ses portes afin que le public puisse découvrir et échanger avec les artistes sur leur travail

Le CNDC Angers et la Compagnie Amala Dianor vous invite à assister à la restitution du travail des danseuses et danseurs pour le spectacle The Falling Stardust le jeudi 20 décembre à 19:00.

Pour cette nouvelle création 2019, Amala Dianor conviera au plateau des danseurs et danseuses virtuoses dans les danses classiques, et contemporaines pour se risquer ensemble vers des galaxies méconnues de nos arts, et voir se côtoyer la poussière et les étoiles.

Il modèlera une gestuelle épurée de la danse classique, en la dépouillant de l’enveloppe du ballet d’action en se concentrant uniquement sur la technique brute à l’instar de l’exigence et la rigueur nécessaires à la pratique de la street dance.

Par le fait, il amènera les danseurs de ballet, maîtres de la technique pure du mouvement classique, à se risquer sur un terrain où la rencontre avec son travail les conduira vers une fragilité qui sera la force et l’intérêt de la rencontre.

The Falling Stardust

Création 2019
Pièce pour 9 danseurs/ses

Chorégraphie : Amala Dianor

Interprètes : Mourad Bouayad, Lucie Dubois, Baptiste Lenoir, Charlotte Louvel, Sandra Mercky, Keyla Ramos, Yukie Spruijt, Jeanne Stuart, Elena Thomas
Scénographie : Clément Debras
Lumières : Xavier Lazarini
Musique : Awir Léon
Régie générale :  Nicolas Tallec
Administration/production : Agathe Hilairet, Mélanie Bichot

Coproduction : Théâtre de la Ville de Paris, La Villette, POLE-SUD CDCN Strasbourg, CNDC d’Angers, CCN Nantes, Maison de la danse de Lyon, Montpellier danse, Viadanse-CCNBFC de Belfort, scène conventionnée Scènes de pays dans les Mauges (49), Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig direction Mourad Merzouki dans le cadre de l’Accueil Studio, CCM de Limoges scène conventionnée danse, L’Onde théâtre centre d’art. Avec le soutien de la Caisse des dépôts et consignations, la Région Pays de la Loire, la Ville d’Angers.

Prochaines dates

  • 16, 17, 18  janvier : Théâtre Hautepierre de Strasbourg (CDCN POLE-SUD 67)
  • 22 janvier : Le Théâtre, Scène nationale de Saint-Nazaire (44)
  • 29 janvier : Les Loges Beaupréau, Scènes de pays dans les Mauges (49)
  • 5 et 6 février : Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon (85)
  • 23 et 24 juin 2019 : Montpellier Danse (34)
  • 17 septembre 2019 : Les Quinconces, Le Mans (72)
  • 21 septembre 2019 : Théâtre Louis Aragon, scène conventionnée danse, Tremblay en France (93)
  • semaine du 10 février 2020 : Maison de la danse de Lyon (69)
  • 24 mars 2020 : Biennale Limoges Dansez moi
  • 7 et 8 avril 2020 : Bonlieu, scène nationale d’Annecy (74)
  • 14 et 15 avril 2020 : La Comédie, scène nationale de Clermont Ferrand (63)
  • 4, 5 et 6 mai  2020 : La Villette Paris (75) programmation Théâtre de la Ville de Paris
 

Flash CNDC

Recherchez dans le site