Entraînement Régulier du Danseur 2015

Entraînement régulier du danseur

 

Le Centre national de danse contemporaine - Angers organise à destination des danseurs professionnels (artistes, professeurs...), des séances d'entraînement régulier du danseur.

Ces ateliers se déroulent sous la forme de classes ouvertes les :

  • du 29 juin au 3 juillet 2015
  • du 6 au 10 juillet 2015
  • du 15 au 17 juillet 2015
  • du 20 au 24 juillet 2015
  • du 17 au 21 août 2015
  • du 24 au 28 août 2015
  • du 31 août au 4 septembre 2015

Les ateliers seront animés par Robert Swinston, ils se dérouleront de 10:00 à 11:30 dans le studio de création du CNDC - 17 rue de la Tannerie - Angers;

Les ateliers seront ouverts dans la limite des places disponibles au prix unique de 5 € la séance (règlement par chèque à l'ordre du Centre national de danse contemporaine - Angers ou en espèces).
Une billetterie sera disponible au Centre national de danse contemporaine - 17 rue de la Tannerie - 49100 Angers de 9:00 à 12:00 et de 14:00 à 17:00.

Pour faciliter l'inscription, merci de compléter la fiche téléchargeable ici.
Pour tout renseignement complémentaire : Rémi Lloubes au 02 44 01 22 86

 
Accueil en résidence en milieu hospitalier - Appel à projet danse 2015

 

Un projet co-porté par le Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, le Centre national de danse contemporaine - Angers et la Compagnie Nathalie Beasse – PAD Daviers

Le CHU d’Angers propose aux patients et aux personnels un projet culturel diversifié depuis 2005. L’une des propositions artistiques prend la forme de résidence d’artistes, au coeur de l’espace hospitalier en collaboration avec des acteurs culturels reconnus dans leur champ professionnel. Dans ce contexte, une résidence dédiée à la danse contemporaine est proposée depuis 2012 au CHU d’Angers, plus particulièrement en lien avec le service d’addictologie.

 

Modalités d’accueil en résidence

  • Temporalité de la résidence : un accueil de 20 jours en résidence à Angers en deux périodes de 10 jours ouvrés
  • Une mise à disposition d’un studio dédié à la danse (CNDC et La Cabine au PAD-Cie Nathalie Béasse) et d’un espace au sein du service de soin du CHU d’Angers
  • Une subvention d’un montant de 8000 euros pour l’ensemble de la résidence
  • Une possibilité de prise en charge de l’hébergement et des repas du midi
  • Dates : des temps de résidence partagés entre une présence dans un studio (CNDC et/ ou PADDaviers) et un espace mis à disposition dans le service de soins, en deux périodes distinctes à Angers au cours du second semestre 2015.
    • 1ère période : du 05 au 16 octobre 2015, au CHU et dans La Cabine-cie nathalie Béasse
    • 2nde période : du 30 novembre au 11 décembre 2015, au CHU et dans un studio de répétition du CNDC (studio n°1, 12mx12m).

Depuis 2012, un projet culturel de sensibilisation à la danse contemporaine est développé dans un service de soin du CHU d’Angers en partenariat avec le Centre national de la danse contemporaine Angers dirigé par Robert Swinston. Ce projet s’intitule « un service de soins en mouvement » et implique les équipes et les patients du service d’addictologie dirigé par le Pr. Yves Roquelaure au sein du pôle 4 du CHU d’Angers (pôle Anesthésie, réanimation, médecine d’urgence Santé Société). Le service d’addictologie du CHU d'Angers ouvre pour la troisième année consécutive ses locaux à des danseurs-chorégraphes, dans le cadre d'une résidence de création.

Cette résidence (d'une durée de deux fois quinze jours) bénéficie du soutien et d’un partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication (DRAC des Pays de la Loire) et l'Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire dans le cadre du programme Culture et Santé en Pays de la Loire et le Conseil départemental de Maine et Loire.

Cette résidence fera l’objet d’une convention entre l’artiste et/ou la Compagnie, le CHU d’Angers, l’association Entr’Art, le CNDC Angers et l'association le sens (résidence/La Cabine). Cette convention définira les modalités d’action et de partenariat autour de la résidence.

 

Objectifs

Donner accès à un travail de création artistique Appréhender une proposition artistique (comprendre le sens du travail des artistes, les raisons de leur création et les idées qu'ils souhaitent faire passer au public)

Entrer dans le coeur même de l'écriture chorégraphique et des thématiques que les artistes souhaitent traiter.

La résidence facilite cette rencontre.

Accueillir un artiste dans un service de soin n'est pas anodin. On lui ouvre les portes d'un milieu

habituellement cloisonné, isolé et fermé sur lui-même par mesure de protection pour ses patients.

Le contact avec les usagers des services de soins nécessite beaucoup d'attention et d'écoute.

La résidence d'artiste est un dialogue qui se fait de façon incessante entre les deux parties : l'artiste

et les usagers de la structure qui accueille.

Dans cette optique, le service d’addictologie a le souhait d'accueillir un danseur ou un collectif de danseurs afin de favoriser la rencontre entre deux milieux éloignés : partager autour de la danse, à travers des entretiens, des observations passives, des présentations de travaux, des pratiques dansées...

 

Le dossier de candidature est téléchargeable ICI. Les dossiers sont à envoyer par voie postale jusqu'au 14 août 2015 inclus.

 

Flash CNDC

  • ERD
    Entraînement Régulier du Danseur

    Le Centre national de danse contemporaine - Angers organise à destination des danseurs professionnels (artistes, professeurs...), des séances d'entraînement régulier du danseur.

    Plus d'infos ICI

  • Taxe d'apprentissage

    Soutenez les artistes de demain !
    Informations

Recherchez dans le site